“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Doré, Adjani, Soprano, Cabrel… Ces lots qu'offrent les stars pour aider les sinistrés de la tempête Alex

Mis à jour le 19/11/2020 à 13:20 Publié le 19/11/2020 à 10:13
La mini moto du clip de Julien Doré est à remporter

La mini moto du clip de Julien Doré est à remporter Photo DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Doré, Adjani, Soprano, Cabrel… Ces lots qu'offrent les stars pour aider les sinistrés de la tempête Alex

Pour aider les sinistrés des vallées touchées par la tempête Alex, la tombola, initiée par Julien Doré, a été lancée ce mercredi. Parmi les lots le disque d'or de Soprano, les chaussures d'Isabelle Adjani ou encore la ceinture de Teddy Riner

"C’est un jour merveilleux", lance Jean Stellittano, secrétaire général de la fédération du Secours populaire des Alpes-Maritimes.

Ce mercredi matin, la tombola, initiée par Julien Doré, qui réunit 27 lots et 22 personnalités, artistes et sportifs, était officiellement lancée jusqu’au 16 décembre sur karmadon.org (lire ci-dessous).

Pendant un mois, il est possible de tenter sa chance pour gagner la ceinture de Teddy Riner, les manuscrits de chansons de Francis Cabrel, le disque d’or de Soprano ou encore la mini moto du clip de Julien Doré, sans oublier la guitare dédicacée de Nicola Sirkis... à moins que vous préfériez miser sur le costume à paillettes de Philippe Katerine, les chaussures d’Isabelle Adjani ou la tenue de maîtresse de cérémonie des César de Florence Foresti. Tout ça, à partir de 5 euros et jusqu’à 1.000 euros.

Mettre en lumière les sinistrés

"Les amis de Julien touchent toutes les générations, de Goldman à Eddy de Pretto. Il y a de tout pour faire plaisir à tout le monde, se réjouit Jean Stellittano. Ça motive tout le monde. D’autant plus que ce n’est pas un vide-greniers. On parle de disque d’or, de costume, d’objets portés en clip."

En quelques heures seulement, le message est relayé plusieurs milliers de fois, sur tous les réseaux, par tous les médias. Le moyen parfait, selon le secrétaire général du Secours populaire pour "remettre un peu sous le feu des projecteurs les sinistrés qui vivent toujours une situation compliquée".

Il développe: "La visibilité de cette action est aussi importante que l’argent. Grâce à la tombola, on restimule la solidarité.C’était vraiment la volonté de Julien quand il nous a demandé ce qu’il pouvait faire.Avec sa mobilisation, il lance un signal fort."

Retisser les liens

Le chanteur, qui a passé beaucoup de temps à Saint-Martin-Vésubie dans le chalet de ses grands-parents, avait été très touché par les désastres causés par la tempête Alex.

Même en pleine tournée de promotion, l’artiste se déplacera ce week-end dans les vallées pour rencontrer les sinistrés et relayer les témoignages, assure Jean Stellittano. "C’était la deuxième chose qu’il pouvait faire, le moral des habitants baisse en même temps que la température. L’adrénaline du premier mois était en train de tomber. Le Secours populaire doit œuvrer sur le long terme pour retisser les liens sociaux et économiques. Donc, en drainant des fonds mais aussi grâce à ce geste, Julien, ses amis, les bénévoles et tous les participants nous permettent de continuer nos actions."

100% des ventes aux associations

"On avait envie de changer les choses", annonce Meryl, présidente et cofondatrice de Karmadon. Cette plateforme, créée en 2018, accueille jusqu’au 16 décembre la grande tombola au profit du Secours populaire pour les sinistrés des Alpes-Maritimes.

C’est la première en France qui reverse 100% de l’argent récolté directement aux associations, sans commission, sans abonnement.

"L’idée était d’être accessible à toutes les organisations et de surtout mettre en avant les causes, continue Meryl. Via le prisme de la célébrité et du lot, on touche plus de monde, comme des fans qui n’étaient pas forcément sensibilisés aux associations, qui se convertiront peut-être ensuite à la cause".

Ainsi, les personnalités font bénéficier aux associations de leur image et de leur notoriété à travers leur métier: des rencontres, des journées sur les plateaux de tournage…

"Avec le contexte sanitaire, il a fallu réinventer, développe la présidente de Karmadon. Pour la grande tombola, ce sont les célébrités qui ont choisi des objets collectors et symboliques. Nous avons déjà beaucoup de retours.C’est en partie l’effet de groupe qui donne de l’ampleur au projet. On espère que ça permettra de démocratiser le concept pour que les collectes reposent sur un modèle vertueux, et plus sur un business model".

Plus de renseignements sur www.karmadon.org/tombolas
Le tirage au sort aura lieu le 17décembre.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.