“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

#AVOSFENETRES : les résidents de Monaco invités à faire résonner l'hymne monégasque depuis les balcons et fenêtres ce mardi à 19 heures

Mis à jour le 17/03/2020 à 12:49 Publié le 17/03/2020 à 12:35
Les résidents monégasques sont invités à faire résonner l'hymne monégasque depuis leurs balcons et fenêtres ce mardi, à 19 heures.

Les résidents monégasques sont invités à faire résonner l'hymne monégasque depuis leurs balcons et fenêtres ce mardi, à 19 heures. DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

#AVOSFENETRES : les résidents de Monaco invités à faire résonner l'hymne monégasque depuis les balcons et fenêtres ce mardi à 19 heures

Alors que les mesures de confinement se sont accentuées en France depuis midi et que Monaco s'apprête également à restreindre un peu plus les déplacements, des groupes d'entraide fleurissent sur les réseaux sociaux et une initiative originale invite les résidents monégasques à faire résonner l'hymne monégasque dans toute la Principauté, ce mardi, à 19 heures

Parce que le confinement à domicile a pour conséquence de limiter les relations sociales et pourrait être pesant sur le moral dans la durée, des groupes d'entraide fleurissent sur les réseaux sociaux en Principauté.

Parmi les plus actifs ces dernières heures : "Aides pour les résidents à Monaco pendant le confinement" et "I Scutta Petti".

Deux groupes qui cumulent un peu plus d'un millier de participants et dont a surgi un appel à une communion générale hier.

"De quartier
en quartier"

Sous les hashtag #DagheMunegu et #AVosFenetres, les résidents de la Principauté sont invités "à se retrouver mardi soir à 19 heures, pour cette première journée de confinement, afin de faire résonner notre hymne national dans tout Monaco, de quartier en quartier, afin de montrer que nous sommes tous solidaires, et montrer que nous sommes plus forts que ce virus!"

Une initiative sympathique qui n'est pas sans rappeler les nombreuses - et joyeuses - manifestations du genre chez nos voisins transalpins, confinés depuis plusieurs jours pour lutter contre la propagation du coronavirus.

x

"Nous avons proposé cette idée de chant “à l'italienne” pour affirmer la cohésion des Monégasques et résidents en cette période difficile", nous précise Valérie, administratrice du groupe "I Scutta Petti".

"I Scutta Petti"? "Une expression typiquement monégasque, qui veut dire qu'on est curieux de la vie des autres, des petits ragots de village. C'est utilisé avec beaucoup de tendresse et d'humour", nous précise les administrateurs du groupe, lieu "dédié au support moral, mais aussi à l'humour et à la légèreté" : "Vous êtes ici chez vous ; la joie, la bonne humeur, mais aussi l'empathie et la bienveillance sont les pierres qui tiennent l'édifice !"

"Faites le pour vous mais aussi pour toutes ces personnes de la Principauté qui se sentent seules", conclut l'invitation au sujet du happening de ce mardi soir pour lesquelles de nombreuses personnes suggèrent de pavoiser également.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.