“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Confinement: on se retrouve à la bibliothèque.... virtuelle?

Mis à jour le 27/03/2020 à 10:29 Publié le 27/03/2020 à 13:00
On peut lire sur tablette les ouvrages des bibliothèques virtuelles.

On peut lire sur tablette les ouvrages des bibliothèques virtuelles. iStock

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Confinement: on se retrouve à la bibliothèque.... virtuelle?

Sous les projecteurs avec les aléas du confinement, elles jouent sur la réactivité et surprennent par la diversité de leur offre. Des millions de références gratuites, pour passer du bon temps.

Ces temps de retraite forcée offrent l’occasion de découvrir les grandes bibliothèques et médiathèques virtuelles avec surprise et ravissement. Culture, détente, découverte, BD, vidéos, musique, jeux pour petits et grands…

Leur offre monte en puissance depuis quelques années et s’étoffe avec les aléas du confinement.

Laissons-nous donc guider au gré des sélections et de la colossale diversité des fonds numériques gratuitement accessibles au public.

gallica : Pour tous les goûts

Direction tout d’abord la Bibliothèque nationale de France (BnF), un mastodonte qui propose des millions de ressources en ligne ouvertes librement, pour à peu près tous les âges et tous les goûts.

Grâce à Gallica (gallica.bnf.fr), sa bibliothèque numérique, on peut avoir accès à ses réseaux sociaux et à son site de presse, revivre l’histoire de France en images avec des fonds photographiques classés par ordre chronologique. Ou encore se plonger dans des manuscrits rares, de somptueuses illustrations de sciences naturelles…

Une multitude d’E-books gratuits pour les enfants et les adultes, y sont téléchargeables en format ePub, adapté aux mobiles et aux tablettes.
Sur le site expositions.bnf.fr, une centaine d’expositions sont visibles (arts, architecture, cartographie...).

Côté musique, une banque de 45 000 albums est disponible sur bnf.collection-sonore. Également en ligne: des conférences en podcast ou en vidéo sur bnf.fr, et un site dédié à la presse, retronews.fr, avec des articles d’archives, des cycles documentaires…

Au rayon jeunesse, Gallica n’est pas en reste. Les parents peuvent aller piocher dans ses ressources pédagogiques, de la maternelle au lycée (avec quatre-vingts dossiers pour réviser les programmes du bac). Les créateurs en herbe sont gâtés.

À leur intention, des applications ludiques comme Fabricabrac ou BnBd (pour apprendre à faire des BD) à télécharger elles aussi gratuitement.

Pour faciliter l’accès aux enfants, on peut aussi télécharger l’application Galicadabra, spécialement conçue pour eux avec son interface simple et intuitive.
Elle fonctionne comme une bibliothèque avec une sélection de classiques pour la jeunesse, et on peut y adjoindre d’autres E-books.

À noter qu’à l’heure du dodo, les géniteurs en mal d’imagination peuvent aussi faire appel aux services de la Bibliothèque et des archives nationales du Québec qui mettent en ligne deux cents contes audio en plusieurs langues. Bien pratiques (jeunes.banq.cq.ca r@conte-moi).

Persée à la pointe du savoir et des sciences

A la maison, on peut se procurer des milliers d'ouvrages gratuitement grâce aux grandes bibliothèques virtuelles.
A la maison, on peut se procurer des milliers d'ouvrages gratuitement grâce aux grandes bibliothèques virtuelles. iStock

Jamais trop tard (ou trop tôt!) pour se plonger dans l’anthropologie, la psychologie, les sciences politiques, la physique quantique ou la découverte des mondes anciens : persee.fr est l’une des principales bibliothèques numériques pour les chercheurs francophones, toutes disciplines confondues.

Mis en place en 2005 par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, à la demande de la communauté scientifique, désireuse de mieux faire connaître et partager ses travaux, ce service d’appui à la recherche et à la valorisation numérique du patrimoine, est en accès totalement libre et gratuit. On y trouve des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, etc.).

Accessible aux malvoyants

Pour les personnes déficientes visuelles, la Bibliothèque numérique francophone accessible et ses partenaires mettent en ligne des milliers ouvrages récents adaptés (romans, manuels, biographies, essais, livres jeunesse…).

Ils peuvent être lus sous forme numérique grâce aux dispositifs de lecteurs audio portables, les appareils braille ou équipés de synthèse de parole, les systèmes informatiques permettant un affichage en gros caractères, etc. L’inscription se fait directement par le site ou par téléphone, avec justificatif (certificat médical, carte d’invalidité ou autre).

Une fois l’inscription validée, on peut télécharger grâce à un identifiant personnel, sans aucun frais pour les particuliers (bnfa.fr).

Une foison de livres libres sur le net

Enfin des sites associatifs, coopératifs ou commerciaux proposent eux aussi des milliers de livres numériques gratuits de tous types C’est le cas de livrespourtous.com qui dispose de plus de six mille titres à télécharger ou à lire en ligne. Il y a aussi Didactibook, Ebookgoo, Ebooksgratuits, Feedbooks, la Fnac... Bref, les sources d’approvisionnement ne manquent pas.

Et la liste est très loin d’être exhaustive...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.